Accueil
Membres
Groupes
Profil
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Yumeko ]Déconnexion [ Yumeko ]  
Messagerie
Connexion
Déconnexion
S'enregistrer
FORUM FERME

Les Gardiens, c'est fini ! Malgré tous nos efforts, le forum ne vit plus. Mais vous pouvez nous rejoindre sur Omenirea Nemuritori !

Partagez | 
 

 B. Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Skaparen
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 02/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: B. Religion   Dim 6 Juil - 15:01

Skaparen, la Divinité


Il n'existe dans ces régions qu'une seule religion, que tous les habitants partagent. L'existence des Dieux étant avérée en la présence des Gardiens, la question de croire où non ne se pose pas en ces contrées. On raconte que, parfois, les dieux eux-même foulent la terre du monde des hommes.

Il est difficile de dire si cette religion est monothéiste ou non. En effet, les hommes et les femmes croient à ce qu'ils appellent Le Dieu aux Mille-Visages, qu'ils nomment aussi Le Dieu Sans-Visage. Cet être serait le Créateur, Skaparen, une entité divine qui peut prendre toutes les formes et tous les pouvoirs, et qui dirige le monde à sa guise. Il n'est pas rare qu'on pense même qu'il est pluriel, et qu'il se décline à l'infini. Certains soutiennent l'hypothèse de plusieurs Dieux Créateurs, bien que la croyance la plus répandue soit celle d'un dieu unique. Si les Gardiens sont frères et soeurs, Skaparen est à la fois leur père et leur mère. Skaparen sait tout, et voit tout, il est omnipotent et il est l'origine de tout. Ce monde qu'il a créé est Son univers. Il décide de tout ici : si le mal existe, c'est qu'Il l'a voulu, si le bien triomphe, c'est Son choix.

Si Skaparen est vénéré et prié, il n'est pas unanimement adoré. Beaucoup craignent Ses désirs changeants, qui provoque les guerres et la destruction, d'autres craignent qu'il ne détruise un jour ce qu'il a créé et qu'il reprenne toutes les vies qu'il a offertes. Enfin, certains pensent qu'un Dieu devrait être bon, et uniquement bon, plutôt que de permettre autant de méfaits et créer autant de malheur.

Pourtant Skaparen aime son oeuvre. Il aime les hommes tels qu'il les a fait, il aime les Gardiens tels ses enfants. Volage et insaisissable, il lui arrive d'apparaitre aux mortels en se cachant d'eux, de jouer un rôle et d'observer les hommes et les femmes dans leur vie quotidienne. Il a toutes les qualités et tous les défauts. Son existence est si multiple qu'il y a encore beaucoup de croyants qui pensent qu'il y a plusieurs Dieux au lieu d'un seul.


L'Eglise de Skaparen


La Religion est également une affaire de clergé. L'Eglise au sens d'organisation communautaire possède deux branches, une branche dite « passive » et une autre dite « active » ; l'Eglise des Gardiens étant traitée dans ce sujet nous aborderons ici la première branche, l'Eglise de Skaparen.

Le Clergé se sépare encore une fois en deux parties :
  • Les hauts-clercs comprennent :
    • Le Père Supérieur (qui peut, en de rares cas, être une Mère Supérieure) dont la fonction comprend un siège au Conseil de Paävet : il est le chef du clergé. Il est élu au sein des Enfants de l'Eglise. C'est une fonction donnée à vie.

    • Les Enfants de l'Eglise : au nombre de six, ils sont le Conseil du Clergé, et prennent les décisions avec le chef du conseil, le Père Supérieur. Ils possèdent chacun un secrétaire qu'ils ont choisi eux-mêmes et qui partagent avec eux les honneurs dûs à un haut-clerc.

    • Les Quatre Prêtres : ils sont les quatre clercs les plus méritants aux yeux du Conseil du Clergé, et sont généralement prédisposés à devenir Enfants de l'Eglise lorsqu'une place se libèrera. Ils sont également nommés Chefs du Culte, et sont ceux qui élisent leurs camarades pour l'Eglise des Gardiens.

  • Le reste de l'Eglise de Skaparen est composé de clercs, dont l'organisation est horizontale : aux yeux du haut-clergé, il n'existe aucune autorité sur les clercs autre que la leur. Pourtant, lorsqu'un clerc plus ancien donne un ordre, tous ceux qui sont entré dans les ordres après lui obéissent. Plus que de la politesse, il est de tradition d'obéir sans poser de questions, de respecter les plus anciens, et on peut être très, très mal vu lorsqu'on se dispense de servir ces préceptes.


L'Eglise de Skaparen, bien que dite « passive », forme une certaine quantité de médecins et de soldats, dont la fonction est de servir le peuple. Si certains construisent des Eglises et Monastères pour héberger les fidèles et les hommes du peuple dans le besoin, d'autres sillonnent les terres de tous les pays dans le but d'aider leur prochain. Ces eglises servent aussi de lieu de vie commun aux Gardiens de tous bords. En effet, l'Eglise de Skaparen utilise ses clercs pour rechercher les Gardiens lorsqu'il est avéré que l'un d'eux est porté disparu. Leur mission est de les retrouver, d'informer leurs parents humains et, dans la mesure du possible, de s'assurer qu'ils gardent une bonne image de l'Eglise, qui espère un jour pouvoir les compter comme alliés sur la durée.

Enfin, leur dernière mission est de transmettre par la parole les informations qu'ils reçoivent, quelque soit leur provenance. Ils sont ainsi un des moyens que possède un homme pour se tenir au courrant des évènements dans le monde connu : lorsqu'un haut-clerc transmet une information à un clerc, ce dernier la transmettra à tous les clercs qu'il connaitra, et ainsi de suite. L'Eglise de Skaparen est très attachée à ce système, et aucun membre ne saurait négliger une information à transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
 

B. Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu’est-ce que la religion averroïste ?
» UterPendragon, Chanoine Consultant en religion
» A propos de la religion dans les RR : brêve présentation
» La Lumière, une religion ? Ou pas
» La Religion aristotélicienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens :: Prologue :: Administration :: Annexes-